Plateforme interprofessionnelle
pour protéger les enfants et ados des violences sexuelles

Prévention pour enfants et ados :
cadres pour co-construire des ressources pros autour de l'EVARS
L'EVARS : les cadres de travail
On va aborder la prévention sous l'angle de l'éducation des enfants, c'est-à-dire de l'EVARS : l'Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle.
L'EVARS concerne d'abord l'éducation scolaire à travers les 3 séances par ans, obligatoires mais quasiment jamais respectées. Dont une au moins doit concerner la prévention des violences. Et comme le dit son nom, n'est pas centrée sur la sexualité, mais sur les relations et le respect des enfants et ados en tant que personnes.
Elle concerne aussi l'animation et l’éducation spécialisée, et les lieux d’accueil d'enfants. Les professions de la culture et des médias ont aussi un rôle majeur à jouer.
Celles de la santé et la petite enfance sont bien sûr aussi concernées.
Une refonte des programmes est en train d'avoir lieu. Mais on fait ici le point sur les cadres pour la prévention des violences dans le cadre de l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle :
- préconisations de la CIIVISE
- formation interprofessionnelle de la CIIVISE
- cadres officiels
- pistes de travail institutionnelles.
Vous pouvez aussi directement accéder aux ressources et aux intervenant-es :
Co-construire des ressources en prenant en compte les préconisations de la CIIVISE
Préconisation 80 :
a/ assurer la mise en œuvre effective à l’école des séances d’éducation à la vie sexuelle et affective (EVARS) --> Qu'est-ce qui nous empêche de mener 3 séances par an ?
b/ et garantir un contenu d’information adapté au développement des enfants selon les stades d’âge --> Comment garantir un contenu d'information adapté au développement des enfants selon les stages d'âges ?
+ Autres préconisations : prévention et repérage systématique des victimes
Pistes de travail :
LA CIIVISE propose une formation interprofessionnelle : "Melissa et les autres"
Formation interprofessionnelle de la CIIVISE:
La CIIVISE a mis en place un livret de formation, accompagné d'une vidéo, intitulée Mélissa et les autres.
La vidéo propose une plongée dans la vie d'ados incestées et enfin protégées.
Les cadres et ressources officielles de l'EVARS
FORMATION CONTINUE
Tout d'abord, vous avez le droit à des formations optionnelles dans le catalogue de formation continue. Ca devrait être obligatoire. Mais au moins ça existe. Et c'est souvent assuré par des spécialistes, comme Le Planning Familial.
INSTRUCTIONS OFFICIELLES & PROGRAMMES
De nouveaux programmes ont vu le jour il y a peu : leur application est censée avoir lieu en septembre 2025. Qu'en sera-t-il de la formation des personnels ?
On peu déjà constater que la prévention de la transphobie a disparu de manière unilatérale et malgré l'accord à l'unanimité pour qu'elle se fasse - et ce, alors même que les personnes trans, y compris les jeunes, sont de plus en plus la cible de discriminations et de négations de leur droits. Cette invisibilisation d'une haine de plus en plus massive est une manière de refuser de protéger les enfants et les ados qui nous sont confié-es et : si l'Etat ne le fait pas, nous le ferons. Professionnel-les de l'enfance, nous sommes là pour toustes les jeunes. La haine des enfants et des ados n'est pas une opinion, c'est un délit, voire un crime.
Les programmes encore en vigueur
En ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles proprement dites, les programmes anciens programmes manquaient de clarté, de vocabulaire adapté ("pédophilie" pour pédocriminalité) et d'articulation avec l'éducation à la vie relationnelle et affective. Mais ils sont fermes sur un point : au moins une séance par an de prévention des violences sexuelles.
"Au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l'emploi du temps des écoliers, collégiens et lycéens.
La lutte contre la pédophilie et l’exposition des mineurs aux images pornographiques s'inscrit dans la politique de protection des jeunes. La protection des élèves utilisant internet est renforcée. Les établissements scolaires installent un dispositif de filtrage afin de sélectionner ou de contrôler l'information mise à disposition des élèves.Ils sensibilisent les élèves aux usages d’internet et aux risques qu’il peut en découler."
Les recommandations du Conseil économique social et environnemental : passer de l'obligation à l'application.
Le communiqué de presse du Comité National du Numérique : Donner le pouvoir d'agir
PISTES DE TRAVAIL OFFICIELLES SUR EDUSCOL
Construire ensemble un parcours :
- cadre juridique et principes éthiques
- compétences psychosociales
- construire des séances
- piloter les séances
- associer des partenaires
- ressources par cycles
- rôle de chaque professionnel