top of page

Protégeons les enfants et les ados de toutes les violences

Concrètement, les enfants et les ados peuvent subir plusieurs violences en même temps :

du racisme, du validisme, des violences liées à leur genre ou à leur orientation sexuelle, de la grossophobie, des violences socio-économiques, une criminalisation accrue malgré des violences subies impuni-es, violences éducatives et intra-familiales diverses .... et bien sûr violences sexuelles. Cela forme un continuum de violences qui s’entremêlent et font souvent "boule de neige".

Concrètement, en tant que professionnel-les nous n'en avons souvent pas conscience, car nous ne les vivons pas : nous sommes en partie privilégié-es et n'en percevons donc que certaines. Alors à nous de les prendre mieux en compte pour pouvoir protéger les enfants et les ados qui les subissent.

pexels-pixabay-50581.jpg

Avant de commencer :
un aperçu de ce que nous ne percevons pas

Avoir une idée de nos privilèges c'est commencer à percevoir qu'on a des œillères sur les souffrances des autres. Cela ne veut pas dire qu'on est un-e "méchant-" privilégié-e ! Mais qu'on peut être un peu plus humbles et apprendre des personnes concernées, notamment des enfants et  des ados qui subissent des violences que nous ne pouvons souvent pas imaginer.

La "roue des privilèges" permet de se rendre compte schématiquement de là où sont nos privilèges (pas de se rendre compte de ce que vivent concrètement celles et ceux qui ne les ont pas). Pour y "jouer" c'est par ici !

Ressources

bottom of page