top of page
pexels-yankrukov-8613082_edited.jpg

Préventions & EVARS : structures et personnes intervenantes / formatrices

Faites-nous part des assos et personnes que vous connaissez, agrées Education Nationale ou pas. et n'hésitez pas à contacter directement vos autrices et auteurs préférées.

Intervenant auprès des enfants et des ados

La plupart sont bien sûr payantes. Certaines collectivités locales, notamment la Ville de Paris, ont une action forte en faveur des enfants et peuvent participer au financement.

L'association crée par Mai Lan Chapiron, autour du projet Le Loup. Pour les 6-11 ans, sur la thématique des violences intrafamiliales et de l'inceste.

L'association propose des formations en milieu scolaire pour les ados, basée sur le respect mutuelle, le consentement et la connaissance de son corps (en non-mixité).  A cette occasion, il doit être possible d'évoquer les violences. N'hésitez pa sà les contacter !

A côté de sa ligne d'écoute, le CFCV offre aussi des interventions en classe, dès le primaire. Cette double orientation permet de mieux prendre en compte la parole des enfants et des ados.

Les Centres  Régionaux d'Information et de Prévention du Sida et pour la Santé des jeunes ont élargi leurs missions, notamment aux questions de santé sexuelle. Ils proposent des interventions et des ressources pour les lycéens principalement, mais aussi pour les collégiens. Leur webinaires en ligne permet aussi de réfléchir aux interventions en amont et de construire vos propres parcours, y compris pour les plus jeunes. Ici le lien vers la page "éducation à la sexualité" du CRIPS Ile de France.

L'association propose des ateliers d'EVARS par une pédagogie active, en minlieu scolaire et structures sociales.

Comme dans le roman jeunesse éponyme de  Daniel Pennac, il s'agit de déconstruire les préjugés par la rencontre avec l'expérience des autres : "une vraie plongée en vrille dans le destin de l’autre à travers le regard."  D'où le nom - qui sinon pourrait franchement porter à confusion.

Autrice de l'admirable roman poétique Tout brûler (thème de l'inceste), de J'ai mal et pourtant ça ne se voit pas (thème de la santé mentale)  ou de Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, Lucille de Pesloüan intervient dans les classes de tous niveaux, à travers la confection de zines.

(Tout brûler s'adresse plus à des adultes et à des lycéens).

Lucie Novat

Dans De Grandes Dents,  son ouvrage de relecture du Petit Chaperon Rouge, plein d'humour et de perspicacité, Lucie Novat, également professeure de français en collège, raconte brièvement comment elle se sert de ses séances de littérature pour faire de la prévention.  Une piste à suivre et déjà suivie par nombres de profs.

Formatrices auprès des pros et des associations

Dispensées par des associations militantes manquant souvent de financements, elles sont a priori payantes. Certaines collectivités locales ont une action forte en faveur des enfants et peuvent participer aux frais.

Le Collectif Féministe contre le Viol fait un travail extraordinaire. Vous pouvez accédez directement à leur catalogue de formation ici.

L'association du Docteur Bru est dédiée protection des enfants victimes d'inceste. Elle s'occupe à la fois des jeunes victimes et de la recherche à ce sujet. Sa Présidente, Nathalie Mathieu, fut la co-présidente de la CIIVISE avec Edouard Durand.

CLAF'Outils, collectif féministe, est une association créée en 2015. CLAF'Outils agit pour un rapport à la vie relationnelle et sexuelle qui permette à chacun.e de se sentir libre, fort.e et en sécurité. L’association lutte contre les violences sexistes, sexuelles, LGBTQIA+phobes, et contre toutes les violences faites aux enfants, y compris l’inceste.

A travers ces nombreuses antennes locales, le Planning Familial propose régulièrement des formations. N'hésitez pas les contacter pour un groupe de minimum 10-15 personnes si vos besoins n'apparaissent pas dans le catalogue.

Le collectif CIDE Outre-Mer regroupe de nombreuses associations. HAKI ZA WANATSA, basée à Mayotte promeut le mouvement de protection de l'enfance #wamitoo. Son originalité : ce sont les jeunes les meilleures promoteur-ices de la prévention et de la protections. Une initiative inspirante qui porte ses fruits !

Consacré à l'égalité femmes-hommes, le centre prpose quelques formatons sur le thème des violences sexistes et sexuelles

bottom of page