top of page

Signalement par des pros :
des structures aidantes

Les structures d'aide professionnelles

Pour commencer, vous pouvez vous adressez aux structure d'aide dédiées dans votre corps de métier (ex : Rectorat, Ordre des Médecins...)  si elles existent et si elles font un travail de protection des pros qui signalent (L'Ordre des Médecins a de nombreuses fois été accusé d'aller violemment à l'encontre des médecins protecteurs, en les empêchant même de travailler pendant plusieurs mois).  Il vous faut pourtant trouver un soutien. Quand à la hiérarchie, si des parents "aux bras longs" peuvent se retourner contre elle, ou si des collègues sont impliqués, vous marchez forcément sur des oeufs. Il vous faut donc vous tourner vers une aide plurielle et solide, à commencer par celle pour laquelle vous payez déjà.

Votre assurance professionnelle

Elles proposent généralement une aide juridique, avec une protection en cas de conflit judiciaire dans le cadre professionnel. Vous y avez a priori souscrit pour exercer votre métier. Ex : MAIF,  Autonome Laïque de solidarité...

Certaines mutuelles proposent le même genre d'aide.

Votre syndicat... ou un autre syndicat

Certains syndicats prennent les violences sexuelles très au sérieux. C'est entre autres le cas de SUD-solidaires ou du Syndicat des Avocats de France.

En cas de violences par des collègues, certains préfèrent cependant couvrir avant tout les collègues incriminés - et de même souvent la hiérarchie.  Quoiqu'il en soit, vous avez tout à fait le droit de vous faire aider par plusieurs syndicats à la fois, afin d'être vraiment soutenu-es et que les enfants soient solidement protégé-es des pressions adultes.

Des consultations juridiques gratuites

Les organisme ci-dessus sont au plus près de vous professionnellement... mais pas des réalités de ces violences et de la complexité des situations. Vous pouvez donc vous adresser à d'autres structures : associations, aides juridiques gratuites du barreau des avocats ou du département.

Le Barreau des avocats de votre tribunal peut vous aider. Souvent, il existe une permanence de l'antenne des mineurs et ce y compris pour des jeunes sans papiers. Il est conseillé d'appeler avant et de s'y rendre avant l'heure d'ouverture indiquée car la queue est parfois longue.

Exemple pour Paris : 01 42 36 34 87
Droit des mineurs, du lundi au vendredi de 14h à 17h, sans RDV

De nombreuses autres possibilités existent : en mairie, auprès de l'association du barreau des avocats (plus spécialisé à priori sur ces questions), etc.

Liste des structures et associations locales d'aides aux victimes par le ministère de la Justice

Des associations

Les associations sont d'abord directement là pour les victimes. Tu as moins de 18 ans : tu peux les contacter, être protéger et avoir un avocat.

Vous êtes pros : elles peuvent aussi vous conseiller pour débuter les démarches.

France Victimes regroupe de très nombreuses associations d'aides aux victimes locales, sur tout le territoire. Généralement, conseils juridiques et soutien psychologiques y sont prodigués gratuitement au cours de quelques séances, avant réorientation.

Le est dédié à l'égalité femmes - hommes et donc entre autre à la protection des femmes en cas de violences conjugales et/ou sexuelles. A ce titre, elle assure des permanence juridiques sur tout le territoire, ainsi que d'autres associations, listées ici par le centre Hubertine Auclair, et peuvent être d'une grande aide en cas de violences sexuelles sur mineur-es.

La ligne d'écoute du Collectif Féministe contre le Viol est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h.  0805 802 804

C'est anonyme, confidentiel et gratuit. Vous donnez juste votre prénom ou votre pseudo : notez la date de votre appel et les écoutantes vous retrouveront. Vous serez soutenu-e humainement et juridiquement.

 

Pour les pros aidant une jeune victime, si vous ne trouvez pas simplement la réponse ailleurs et que le temps presse, n'hésitez pas à les contacter.

bottom of page