Plateforme interprofessionnelle
pour protéger les enfants et ados des violences sexuelles

Café partage
Tous les 1ers samedis du mois, de 13h-14h30, un café en ligne pour partager expériences, questionnements, réflexions et sources d'inspiration. Une sorte de groupe d''analyse de pratique informel.
Les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre en tant qu'anciennes victimes de part l'expertise de leur vécu, tant enfants qu'adultes, peuvent en faire la demande pour qu'elle soit étudiée : c'est totalement valable mais potentiellement très confrontant.
En cas de besoin d'évoquer des situations complexes requérant le secret professionnel, d'autres lieux seront alors trouvés. En cas d'urgence, on ne prodiguera que des conseils de base, et seulement si explicitement demandés. Et pour commencez, consultez la page dédiée.
Le but est aussi de nous ressourcer et de nous entraider face aux situations rencontrées, ou juste aux questionnements.
Pas d'horaires stricts, mais pas de sécurité d'être admis-e non plus à n'importe quel moment : ça reste un groupe pro, et au service d'une cause exigeante. Veillez juste à ce que votre interface fonctionne pour ne pas gêner.
Inscriptions par mail : pro-enfance@proton.me
Déroulement
1 - Tour des participant-es : nom, profession (ou secteur pro), région et autres indications si besoin + pronom ; & tour des thèmes à aborder.
2 - Organisation des thèmes en fonction du temps. On pourra faire des sessions thématiques de temps à autres.
3 - Petit tour de table de clôture, avec partage d'une 'une recommandation (une œuvre d'art, une lecture, une musique) inspirante ou ressourçante, pour qui le souhaite.
Règles de base
0 - La confidentialité est la règle de base.
1 - Se présenter par un prénom ou pseudo sur en l'inscrivant sur l'onglet [... ] du logiciel de visio, avant les tours de parole. Pronoms plus que bienvenus. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit :
- ajouter "elle" après votre prénom si vous vous définissez comme une femme,
- "il" si vous vous définissez comme un homme. Et tout va bien se passer !
2 - Penser à laisser les autres parler, surtout si vous avez l'habitude de prendre la parole. Levez la main pour prendre la parole, en attendant que la personne avant ait bien fini.
3 - Pour les situations concrètes : parler à la première personne, se situer dans les situations décrites et mettre du contexte. Le but n'est pas un débat d'opinions mais de tenter ensemble de mieux comprendre et de mieux agir, au service des enfants. Les situations singulières se font naturellement écho.
Pour les réflexions d'ordre général : parler aussi de manière située et en lien avec la pratique + sourcer autant que possible les références à des connaissances plus généralistes.
4 - Aucun conseil non sollicité ni jugement sur les autres.
5 - Aucun propos nominatif / information personnelle sur des enfants. Et pas d'enfants laissés sans protection, conformément à la loi.
6 - En cas de résonnances à des traumas personnels : vous pouvez les évoquer en disant que ça résonne fort pour vous à un niveau personnel, ce qui permet à tout le monde de bien comprendre qu'il ne s'agit pas de questions "purement théoriques" . Mais ce n'est pas un lieu de partage approprié. Nous vous conseillons les groupes de parole d'Arevi en ligne (ou en présentiel) pour aller plus loin.
En cas de traumas professionnels (dits secondaires ou vicariants) : vous pouvez les aborder aussi, mais là aussi il nous faut trouver un espace dédié en tant que pros. Aucun conseil non sollicité ne sera accepté. En revanche, dire "cela m'évoque telle situation tendue pour moi" permet de construire une réflexion concrète sur des pistes possibles.
7 -En cas de propos déplacés : même si vous ne comprenez pas ce qu'on vous reproche, merci de demander pardon et d'arrêter. C'est sans doute que vous êtes inconscient-e que vos propos peuvent heurter sans le vouloir. On peut toutes et tous avoir des biais racistes, validistes, transphobes, etc. En tant que tels, c'est une chance de se rendre compte qu'on a des oeillères, mais pas au dépends des autres. En tant qu "'opinion" assumées, et bien ce ne sont pas des opinions mais des délits.
8- Tenter de s'inscrire dans le travail de la CIIVISE : les préconisations par professions sont faciles à trouver sur le site.
8 -Toute cette liste sert à avoir un cadre safe. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Et c'est parti !
Préparez-vous un bon café ou un bon thé,
venez avec vos notes et vos recos pour le mois.
La nôtre :
Alexis Pauline Gumbs (aux Liens qui Libèrent):
Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines.
Undrowned, Black Feminists Lessons from Marine Mammals (AK Press)
Ancienne victime d'incestes ou de violences sexuelles dans l'enfance et/ou à l'âge adulte ?
Trouvez de l'aide :