Plateforme interprofessionnelle
pour protéger les enfants et ados des violences sexuelles
Qui sommes-nous ?
Pour l'instant, nous sommes quelques professionnnel-les de l'enfance engagé-es pour que les enfants et les ados puissent grandir et s'épanouir, protégé-es des violences, et en premier lieu des violences sexuelles.
Mission
Nous sommes des professionnel-les de l'enfance et de l'adolescence. A ce titre, notre mission la plus élémentaire est d'abord de s'assurer qu'elles et ils puissent grandir sans subir de violences. Il s'agit donc de nous donner les moyens de simplement faire notre travail de base !
​
Nous sommes aussi, pour certain-es d'entre nous, d'anciennes victimes. Et à ce titre, nous avons une expertise et portons une voix, celle des enfants que nous avons été, souvent si seul-es, démuni-es... et si souvent aussi abandonné-es à notre sort, trahi-es par les adultes. Maintenant que nous sommes adultes, nous ne pouvons nous taire et voulons œuvrer à protéger les enfants.
​
Les violences sexuelles sont un fléau de masse et largement invisibilisé, impuni, aux conséquences terribles et très peu prises en charge. C'est pourquoi, sans oublier les autre violences subies par les enfants, nous faisons de la lutte contre l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants notre priorité, et ce dans la lignée de la CIVIISE. Ses travaux, ainsi que la Convention dite d’Istanbul et la Convention Internationale des Droits de l'Enfant nous sert de cadre.
​
Nous sommes là pour TOUS les enfants et TOUS les ados, quelque soit leur genre, la manière dont il est perçu et quelque soit toute discrimination dont elles, ils et iels pourraient faire l'objet, qu'elle soit raciste, validiste, socio-économique...
Le synthèse du rapport de la CIIVISE
Vision
Nous voulons simplement œuvrer à un monde où les enfants puissent s'épanouir sans craindre d'être agressé-es dans leur intimité physique et psychique, sans être discriminé-es et violenté-es à cause de leur prétendue race ou de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur handicap ou de leur classe sociale.
​
Les agresseurs s'organisent en ligne en véritables réseaux. La culture du viol s'étend toujours plus décomplexée sur les réseaux sociaux et dans le porno, en visant les plus jeunes. Elle est validée par certains au plus au niveau des États, même prétendus "de droit" comme la France. Même des personnes disant vouloir sous des prétextes idéologiques, des adultes s'activent pour que leurs privilèges d'adultes ne soient pas remis en cause - tout en manipulant la cause des enfants : défense de la "famille traditionnelle" où la majorité des enfants sont violés, maintien "nécessaire" avec des parents agresseurs, ou encore défense de la "liberté" ou de la responsabilité des enfants et ados à "disposer" de leurs corps et leurs désirs... face à des violeurs.
​
Les acteurs de la protections de l'enfance, à commencer par les simples professionnel-les, sont souvent isolé-es, démuni-es, pas formé-es. Et les enfants et ados sont massivement maintenu-es dans une position où ces questions sont tabous. Nous ne pouvons plus rester isolé-es. Nous ne pouvons plus laisser les enfants et les ados avoir comme principale éducation celle venant des agresseurs.
Il est temps de créer des espaces de ressources et de partage, incluant pros, anciennes victimes, jeunes adultes cherchant à agir, ressources aussi ouverts à la discussion, ouverts sur les questionnements des enfants et des ados - et intransigeants sur les fondamentaux. Il est temps de rattraper le retard et de s'unir.
​
Ensemble, inversons la tendance et œuvrons au berceau des libérations !
.jpg)
Valeurs
Inclure
Confronter
S'entraider
Agir sur la durée
Se ressourcer
Vous voulez rejoindre notre équipe ?
Vous engager avec nous, partager une ressource, nous soutenir ou juste garder le contact ?

travailler ensemble... de près ou de loin, un peu ou beaucoup, toujours en prenant soin de vous !

Proposez-nous vos ressources, vos partages d'expériences et vos questions.

en faisant un don, en parlant de nous autour de vous et surtout en aidant les enfants et les jeunes autour de vous !

Newsletter, insta....