top of page

Bienvenue à Pro-Enfance !

protéger les enfants & les ados

​lutter contre les violences 

agir en tant que pros

un enfant joyeux

Pros de l'enfance, de la justice, de la culture, d'internet...

agissons pour un monde où tous les enfants puissent avoir une enfance : 

- luttons contre l'inceste et les violences sexuelles,

 - et contre toutes les violences faites aux enfants et aux ados.

Notre cadre : les conventions internationales, nos missions professionnelles et les recommandations de la CIIVISE (2023).

Accès direct par professions :
 

Retrouvez les recommandations de la CIIVISE triées par professions, les textes administratifs spécifiques, les ressources et les réflexions propres à votre profession, à votre situation personnelle (ex-victime, adulte qui protège...)

livres de prévention, livres de recherche sur les violences

Nous proposons :

- une base d'informations pour mieux comprendre les enjeux et s'appuyer sur des données fiables ;

- des ressources pour mieux protéger et soutenir les enfants, les adultes protecteur-ices et les anciennes victimes ;

- des actions pour créer une communauté interprofessionnelle d'entraide.

des jeunes rejoignent leur mains en signe d'entraide

Enfants ou ados en danger ?               

Signaler

PNAV 

Police/gendarmerie spécialisée via internet

Trouver de l'aide

0805 802 804    

Violences sexuelles dans l'enfance (CFCV)

 "Je suis attiré-e sexuellement par des enfants ou des ados."

                                                                       "J'ai agressé un petit et je sais pas quoi faire !"

 

--> Trouve de l'aide sans attendre  :  0806 23 10 63    

et reste loin d'eux et d'elles : pour leur bien, et pour ton bien.

Actualité

Prévention et violences sexuelles à l'école et dans le périscolaire : enfin protéger, enfin prendre soin !

1 - L’Éducation à la Vie Affective et Relationnelle (EVAR en primaire) et celle à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS - au collège- lycée) a enfin un programme dédié en cette rentrée 2025  (après 24 ans de directives sans application concrète et sans cadre détaillé) !

On se lance !

2 - La majorité parlementaire avait enterré - avant toute possibilité de débat - le projet de loi transpartisane de protection des enfants à l'école (projet Spillebout-Vannier, issue de la commission post-Bétharram).  L'actualité et la pression changent la donne. Il est aujourd'hui voté à l'assemblée nationale et doit être voté au Sénat. Interpelez vos sénateur-ices !

Pour la/le trouver, consultez le moteur de recherche du Sénat.

Et en quelques mots demandez-leur de voter la loi "Protéger les enfants et lutter contre les violences en milieu scolaire" (Texte n° 675 (2025-2026).

Et pour agir avec des assos, c'est par ici : 

OIP-3870522621_edited.jpg

Manifestation de Mouv'enfants devant le Ministère de l'Education Nationale

*
Pour une loi intégrale,
des vrais moyens pour l'ASE et la justice
&
une culture de la protection

- non à l'opportunisme politicien sur le dos des enfants victimes de viol et de maltraitance -

Faire mine de découvrir aujourd'hui les violences sexuelles, c'est une insulte à la dignité humaine et à la dignité des victimes.

Mais c'est signe que la pression paie. La loi contre les violences à l'école (post Bétharram), enterrée au printemps avant tout débat parlementaire, vient d'être votée à l'unanimité à l'assemblée (pas encore au Sénat) !

 

Certes, une loi contre les violences sexuelles ne sera jamais réellement intégrale, une loi sans moyens tout en se déchargeant sur des juges qui croulent sous les dossiers est infâme, le système carcéral est injuste, les prisons sont pleines et il y a tant d'agresseurs sexuels que ce n'est pas in fine la solution et qu'i faut penser des alternatives, une loi dans un monde patriarcal ne le fera pas s'effondrer... mais dans le monde actuel une loi intégrale, ce serait déjà une avancée importante et concrète pour tant de victimes de violences sexuelles ! 

 

Soutenons- la loi ! Et luttons pour de nouveaux horizons en parallèle.

Nous soutenir ? Collaborer ? Devenir volontaire ? Ou juste une question ?

Travaillons ensemble !

de près, de loin, en pointillés ou de manière soutenue...

Merci !

bottom of page